TUMULTE

sortie le 30 mai 2014 à Aubagne, festival Chaud Dehors


Célébration baroque pour acteurs, machineries infernales, marionnettes mécaniques, feux et pyrotechnies.


Tumulte est un voyage où le spectateur est invité à partager, au milieu, comme autour des acteurs, des rituels festifs et sauvages qui ont jalonné l'histoire de l'humanité.

l'espace du haut, des dieux, du surnaturel est représenté par des Castillos mexicains (grands totems pyrotechniques aux effets magiques et puissants).

 

Alors que le ciel, depuis longtemps est vide et que les rites anciens se sont peu à peu effrités, les hommes peinent à habiter le monde, ne sachant plus célébrer les passages, comment devenir adulte, aimer, expier, mourir.

Pourtant, certains cherchent à dépasser l’insignifiance de leur condition avec la volonté de retrouver un peu de leur humanité en inventant de nouveaux rituels.

Il s’agit de revisiter les temps festifs, cérémoniaux, rituels qui envahissent les rues d’ici et d’ailleurs.

Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, joutes d’adresse, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes, sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.


Le spectacle est présenté de nuit, en déambulation avec installation sur le parcours ou en fixe pour une jauge de 2 000 à 3 000 spectateurs.


SOUTIENS:

- Soutien au projet L'Abattoir / Centre National des Arts de la Rue - Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône.
- Conseil Général des Bouches du Rhône


Les boutefeux : Personnages qui brûlent leur vie par les deux bouts pour allumer la nôtre. A force de jouer avec le feu, ils ont pris du fumet. Ils se jouent et s’amusent de tout, du destin, de la fatalité, tourbillonnent pour générer le grand tumulte de la vie. Ils sont tout à la fois réels et imaginaires prêts à tout, à inventer et investir processions barbares, cérémonies baroques et déjantées à la recherche du très sérieux sens de la vie.


- Pour les structures principales de ce spectacle, nous nous sommes inspirés d’une tradition Mexicaine nommée « Castillos de Torre » (château de feu). Ces structures sont mises à feu sur les places publiques lors des célébrations religieuses ou sociales. Ces Mâts ou tours de bois sont truffés de pièces mobiles équipées d’artifices. Ainsi grâce à l’assemblage de produits pyrotechniques, propulsifs et de Bengales de couleurs, des images en mouvement émergent du feu général.

- Assemblage de marionnettes, mise en mouvement par des artifices propulseurs.

Ces éléments ainsi que les accessoires du spectacle ont été réalisé et expérimenté dans l’atelier de notre lieu de travail aux Douches du puits Gérard à Mimet.

- La parade est accompagnée d’un véhicule électrique sonorisé pour diffuser les musiques du spectacle.


 

 

Les séquences du scénario

- Ouverture ou tour de chauffe

Flanqués de leur totem de lumière, 7 boutefeux surgissent au milieu du public pour débuter leur grande procession baroque et festive.

- Castillos du système du monde

Soleil, astres et comètes se mettent en mouvement pour le grand bal du cosmos.

- La bête - parade

Le bitume s'irise d'étincelles, les boutefeux rejouent la chasse de la bête dans une délirante déambulation.

- Castillos des Marionnette 

L'histoire de la vie à la mort, jouée avec des marionnettes mécaniques, mises en mouvement par des artifices sonores.

- Parade des Moldaves

Grande parade des masques et de leur animal fétiche "la chèvre", histoire de partager avec le public leur univers et leur joie d'exister.

- Castillo des titans

En conclusion de la parades des masques, le "grand ogre de nos nuits" se dessine dans le ciel avec moult artifices puis disparaît comme par enchantement.

- Diabladas - parade

Chaud!! les diables sont de sortie ce soir pour vous faire sauter sur leur mille étincelles.

- Castillos Amnésia - final 

Au pied de la grande tour pyrotechnique, les boutefeux concluent leur grande célébration.

Un final spectaculaire aux couleurs psychédéliques, à vous faire tourner la tête.



 

Distribution :

7 comédiens et 2 techniciens