PASSAGE-GUILLE

Spectacle de rue déambulatoire et pyrotechnique

Les compagnies KaRNaVIrES (France) et HWARANG ART PYROTECHNICS (Corée du Sud) créent ensemble un spectacle de théâtre de rue pyrotechnique en déambulation avec des installations fixes, en s’appuyant sur les cérémonies festives, les rites et les rituels européens et asiatiques où se mêlent sacré et profane.

Puisant dans l'histoire de nos deux cultures, nous parcourrons toutes les formes de théâtre, qu’elles soient dans l’univers du masque, de la marionnette ainsi que l’art de l’image pyrotechnique qui jalonnent les pratiques et les univers des deux compagnies.




Le cœur de ce projet est la création d'un spectacle de théâtre de rue en 2016 et une tournée en France et en Corée du sud.

Le spectacle sera créé à partir de TUMULTE (création Karnavires, mai 2014) et de HWASANDAE (création Hwarang, octobre 2014). Il s'agira d'un spectacle de théâtre de rue pyrotechnique en déambulation avec des installations fixes.

Cette création se construit à travers des rencontres de travail (workshops) entre la compagnie HWARANG ART PYROTECHNICS de Séoul et la compagnie KaRNaVIrES de Mimet (13).

Lors de ces workshops qui ont commencé en avril 2015 et se poursuivront début 2016, nous allons revisiter les rituels et cérémonies de nos deux cultures où se mêlent sacré et profane.

Nous parcourrons toutes les formes de théâtre, qu’elles soient dans l’univers du masque, de la marionnette ainsi que l’art de l’image pyrotechnique qui jalonnent les pratiques et les univers des deux compagnies

Une recherche sur ce que rites et rituels européens et asiatiques ou d’autres cultures peuvent porter de lien social et de force créatrice.

Une démarche qui nous amènera à explorer l’univers du masque en Europe, en Asie mais aussi ailleurs dans le monde (masque traditionnel Yokschin, masques roumains, mexicains…), les danses rituelles, le langage de la marionnette dans le cadre de la danse des morts avec des marionnettes de papier et des marionnettes portées, ainsi que le jeu chorégraphié à partir de tambours coréens et l’écriture pyrotechnique issue de nos deux cultures et savoir faire, spécifique au parcours spectaculaire.


Compagnie Hwarang Art Pyrotechnics :

Seok-joong Choi, scénographe

Seong-jin Jeong, comédien

Jin-soo Kim, Chorégraphe, Danseur masque Coréen

Soo-jung Kim, comédienne

Tae-woon Kim, comédien

Ji-wook Ko, mise en Pyrotechnie

Chang-seok Kwak, directeur Artistique

Jae-hyun Park, comédien


Compagnie Karnavires :

Rémy Auda, metteur en scène

Amandine Buixeda, comédienne

Pauline Estienne, comédienne

Jérémie Hutin, régisseur son

Julien Lemonnier, comédien

Sandrine Stantina, comédienne

 

 « Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016 »  www.anneefrancecoree.com


PARTENAIRES DU PROJET:

Convention Institut Français - Région PACA
Communauté du Pays d'Aix
Institut Français Paris
Institut Français République de Corée
Conseil Départemental 13

Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen: Résidence d’adaptation et aide à l’adaptation sur le territoire.
Seoul Street Art Creation Center
The Cultural Creation and Convergence Belt (CEL)
Korea Creative Content Agency (KOCCA)
Seoul Foundation for Arts and Culture (SFAC)


Labellisation Année France Corée:
Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International
Ministère de la Culture et de la Communication
Ministry Of Foreign Affairs Republic Of Korea
Korean Culture and Information Service
Ministry of Culture, Sports and Tourism Republic of Korea
Korea Arts Management Service
Institut Français