ODYSSEUS OU LE VOYAGE IMAGINAIRE


Création 2006, spectacle en version fixe ou en version déambulatoire

  La compagnie KaRNaVIrES présente Odysseus ou le voyage imaginaire, un spectacle de rue et de feu. Un spectacle total où musique, théâtre et pyrotechnie se mettent au service de cette adaptation onirique de l’Odyssée d’Homère.


 En revisitant cette légende majeure de notre culture, la compagnie KaRNaVIrES déroule de nouveau son univers théâtral et poétique et explore la matière de ce monde sur lequel nous sommes embarqués. Bien évidemment, ce mythe concerne l'humanité mais tout particulièrement les riverains de ce continent liquide nommé Méditerranée.


 Le voyage, moteur dramatique, emporte le déroulement de l'histoire et le parcours du personnage principal, Ulysse, vers des territoires inconnus, imprévus et ouvre les portes de mondes énigmatiques proche de l'irrationnel.


 Ulysse dévie de sa route sans cesse. Est-ce son désir de rentrer à Ithaque qui s'estompe ou sa conscience qui s'ouvre à l'expérience de l'inconnu ?


 Odysseus ou le voyage imaginaire est une légende qui va retrouver la rue, pousser des portes, pour faire surgir ces figures du passé qu'il nous faut sans cesse revisiter.


 Ces portes que l'on ne regarde plus ou que l'on avait oubliées et qui s'ouvrent sur des passages imprévus pour échapper au territoire de l'oubli et explorer la matière du monde sur laquelle nous sommes embarqués.